ASSEMBLEE GENERALE : 23 février 2019

Auditorium de Blanchardeau

DEROULEMENT DE L’APRES MIDI

De 14 h 00 à 15 h 00 : Assemblée générale proprement dite avec les différents rapports moral, financier, activités.  Elections des membres du Conseil d’administration

    Ouverte au public

De 15 h 00 à 17 h 00 : projection du film de Marie-Monique ROBIN “Qu’est-ce qu’on attend”. Marie- Monique Robin est une journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française.

Ce film de 2 heures raconte comment la petite ville d’Alsace d’UNGERSHEIM (2200 habitants) s’est lancée en 2009 dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique dans un programme de démocratie participative, intitulé « 21 actions pour le XXIe siècle ». Tous les aspects de la vie quotidienne y sont présents : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. L’ambition du programme est de parvenir à rendre le village complètement autonome, à travers notamment une activité et une production localisées afin de réduire les dépenses énergétiques. L’économie locale est également soutenue grâce à une monnaie à part, le radis. Depuis 2005, 120 000 euros ont été économisés en frais de fonctionnement et les émissions directes de gaz à effet de serre ont été réduites de 600 tonnes par an. Une centaine d’emplois a également été créée.

Séance ouverte au public, participation au chapeau

De 17 h 00 à 18 h 00 : débat sur : La transition écologique, la démocratie et la citoyenneté

A 18 h 00 : pot de l’amitié

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.