Le 21 juin 2016, dans le cadre de la fusion prochaine des Communautés de Communes Lanvollon Plouha et Le Leff Communauté, les présidents de ces deux intercommunalités adressent à l’association « Forum Citoyen Leff Ar Mor », une lettre par laquelle ils émettent une demande de contribution.
Ils commencent par énoncer certains de leurs objectifs :
1) « ambition de poursuivre le développement du nouveau territoire
2) volonté de placer le citoyen au coeur de vos préoccupations
3) offrir à la population des services et des équipements adaptés, de proximité et de qualité.
4) entendre, écouter, communiquer avec la population pour répondre au mieux à ses besoins ».
Ils poursuivent : « Pour aider les élus de la future intercommunalité à atteindre ces objectifs, nous souhaitons votre contribution et vous proposons d’engager cette réflexion, en associant tout acteur du futur territoire, attaché à l’expression citoyenne. »
Enfin, le courrier précise leur demande : « Cette réflexion pourrait comprendre les notions suivantes : accès des usagers à l’information ? ; Le sens de la proximité ? ; La territorialisation des services ? ; L’organisation des instances de gouvernance (Conseils Communautaires, Commissions thématiques, …… »
Le 4 juillet, quelques membres du Forum Citoyen rencontrent le président de la CCLP ainsi que la directrice pour une explication de texte. Certaines précisions étant apportées, le Forum Citoyen met sur pied un groupe de travail spécifique en sollicitant tous les membres de l’association et, par voie de presse, explicite la demande et invite les citoyens qui le souhaitent à le rejoindre ou, à défaut, à lui apporter leur concours par écrit.
La première réunion se tient le 25 juillet 2016. Au cours de cette séance de travail, le plan de la future réflexion est bâti et la décision est prise de contacter l’association « Collectif Citoyen du Haut Leff » implantée à Boquého. Certains de ses membres rejoignent le groupe de travail lors de la seconde réunion, le 8 août 2016.
A partir de cette date, les réunions vont s’enchaîner au rythme d’environ une réunion toutes les semaines. Au total, ce seront 15 réunions de 2 heures qui se dérouleront alternativement à Lanvollon et Châtelaudren. Au total 26 personnes y ont participé.
Le groupe a essayé de répondre à la demande en reprenant les domaines cités (information – proximité – mobilité – gouvernance) auxquels a été rajoutée la démocratie participative avec un paragraphe particulier sur le futur Conseil de développement.
Le groupe ne s’est rien interdit dans les propositions formulées et mais ses membres sont conscients qu’il reste encore des pans entiers à explorer dans certains domaines. La réflexion ne s’est pas bornée à lister des propositions au fil des réunions ou selon les idées des uns et des autres. Elles ont toutes été analysées, pour certaines plusieurs fois et un libellé de quelques mots a nécessité parfois plusieurs initiatives comme des déplacements ou des communications téléphoniques.
Il reste du travail à faire dans de nombreux domaines comme, par exemple, deux chantiers importants qui ont un impact sur la proximité : la mobilité et l’utilisation des moyens modernes de communication.
Ce travail fut passionnant et tous les participants ont beaucoup apprécié ces échanges très enrichissants. Cependant, ils restent persuadés que la réflexion n’est pas finie et espèrent un prolongement, peut être, en partenariat étroit avec les élus.
Une soirée publique de présentation et d’échanges de ce travail sera organisée en janvier 2017. Tous les élus ainsi que la population y seront conviés.
Le travail de ces 4 mois est concrétisé par un document de 34 pages joint à cet article.
Alain Collet
Poster un Commentaire